Embarquement d'un cheval dans un van

Porte(s) arrière(s) associée(s) au plancher progressif pour un embarquement et un débarquement plus faciles.

Le débarquement arrière d'un cheval

Le débarquement par l’arrière sans pont se fait en toute sécurité car le cheval est immédiatement en contact avec le sol.

Les chevaux embarquent plus naturellement avec une marche.

Les portes les canalisent et offrent la possibilité de les embarquer ou débarquer indépendamment en toute sécurité.

 

Pour un transport plus confortable et plus de sécurité, des barres de poitrail sécurisées.

Pour un transport plus confortable et plus de sécurité, des barres de recul sécurisées (brevetées).

Pour un transport plus confortable et plus de sécurité.

 

Les choix techniques Fautras

Des arceaux de sécurité sur toutes les gammes, une structure métallique galvanisée et aluminium.

Plancher imputrescible (polyéthylène recyclé) garanti à vie.

Un van Fautras

Une carrosserie 100% polyester garantissant légèreté, solidité et longévité.

Suspensions à roues indépendantes pour un plus grand confort.

 

Débarquement d'un cheval depuis un van

Grande sortie avant pour un accès facile aux chevaux et un débarquement en avançant.

Séparation souple pour chevaux

Pour un transport plus confortable et plus de sécurité, une séparation souple dans les modèles transport droit.

Le transport en oblique des chevaux

Pour un transport plus confortable et plus de sécurité, des modèles en oblique (pour 2, 3 et 4 places) associés aux séparations souples.

 

Permis nécessaire

Extraits de loi

Loi en vigueur jusqu’au 19 janvier 2013 cf article R312-2

Permis B est suffisant :

  • Si le PTAC (F2) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg
  • Si le PTAC (F2) de la remorque est inférieur ou égal au
    poids à vide G1 du véhicule tracteur et si le PTAC remorque
    F2 + PTAC du véhicule tracteur F2 inférieur ou égal à 3500 kg.
Loi en vigueur à partir du 19 janvier 2013 cf article R221-4

Permis B est suffisant :

  • Si le PTAC (F2) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg
  • Si le PTRA (F3) du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 4250 kg et si le poids réel de l’ensemble est inférieur ou égal à ce PTRA.

Plaques de chargement : elles sont situées du côté droit du timon de la remorque.
Elles indiquent entre autres :
le PTAC = F2
le poids à vide = G1
le numéro de série de la remorque à 17 chiffres

Munissez-vous de la carte grise de votre véhicule, les codes se trouvent à l’arrière.
G1 est égal au poids à vide de votre véhicule
F2 est le poids total autorisé en charge (PTAC)
F3 est le poids total roulant autorisé (PTRA)

Au dessus de 500 kg, tout véhicule doit avoir sa propre carte grise

Quelques règles en plus

Un rétroviseur supplémentaire obligatoire à droite :

  • Si la remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur.
  • Si la remorque est plus large que le véhicule tracteur.

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque.

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3500 kg ou à l’ensemble de véhicules dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg :

  • 90 km/h sur les autoroutes
  • 80 km/h sur les routes prioritaires

Cette vitesse est relevée à 90km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 000 kg sur les routes à 2 chaussées séparées par un terre plein central.

Confort

  • Mettre de la litière ou matière absorbante (copeaux) dans votre van avant chaque départ, (cette litière prolongera également votre tapis)
  • Prévoir des seaux ou mangeoires pour abreuver ou nourrir vos chevaux
  • Vérifier qu’ils soient bien aérés
  • Pensez à aérer le van

Repos et vérifications

  • Faire des poses régulières pour vérifier le comportement et l’état de vos chevaux
  • Ne pas vous exposer derrière les pieds des chevaux et profiter des portes pour vous protéger

N’ouvrez jamais les portes d’un van sur le bord d’une route passagère.

Attaches

  • Vérifier que vos chevaux soient bien attachés

Electricité

  • Éviter les adaptateurs électriques, préférer faire installer par un spécialiste un faisceau aux normes européennes (13 broches)
  • Vérifier régulièrement le bon état des feux

Vérifier la fermeture des portes avant et arrière avant le départ.

Repérage

  • Des autocollants -conseils ou dangers- sur votre van FAUTRAS (sur le timon, sur les intérieurs de portes ou sur les baies)
  • Pression et état des pneus
  • Dispositif d’attelage bien enclenché
  • Éclairage (prise 13 broches)
  • État de l’ensemble routier (freins, essieux, attelage etc…)
  • Bon arrimage et fermeture des portes
  • Papiers en règle (permis, assurance, poids, vitesse, captav, etc)

Comportement

  • Adoptez une conduite souple (les ronds-points se prennent au pas), anticipez les courbes et les freinages en fonction de la vitesse, du poids et de l’état de la chaussée
  • Vérification des organes de sécurité de votre van

La répartition idéale des charges dans le van doit être de l’ordre de 50 à 60 % devant le (ou les) essieu(x) et 40 à 50 % à l’arrière.

Pression des pneus

Pneumatiques utilisés actuellement en production :
Dimension 185/70R13C 185R14C 195R14C
Pression (bar) 2,5 4,5 4,5

Entretien

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